Nos légumes
Sur notre ferme, nous produisons des légumes de saison selon les directives de l'agriculture biologique, mais nous n'avons pas de label. Tous les produits que vous voyez dans notre assortiment sont produits et transformés par nos soins. Pour nous, la durabilité signifie produire un produit saisonnier et local et soutenir la production alimentaire locale par son achat. Vous trouverez nos produits sur notre stand au marché à Delémont, tous les samedis de 7h à 12h. Vous pouvez passer une commande en ligne via notre site Internet, qui sera également disponible pour vous le samedi au magasin de la ferme de la famille Broquet-Leuenberger à Movelier.



Comment produisons-nous nos légumes ?

Semences
Dans la mesure du possible, nous achetons nos semences en production biologique. Malheureusement, toutes les variétés idéales pour nos besoins ne sont pas toujours disponibles en qualité bio. Lors du choix des variétés, nous tenons compte des critères suivants : Le goût, le rendement, la robustesse, la capacité de stockage, la durée de maturation ainsi que la pureté de la variété. Tous ces points sont importants pour obtenir un produit durable de la manière la plus économique possible.
Nous cultivons nous-mêmes certaines de nos variétés de légumes depuis plus de 30 ans. Cela signifie que nous sélectionnons nous-mêmes les plantes mères les plus appropriées, avec les caractéristiques souhaitées, et que nous les soignons jusqu'à la floraison. C'est ainsi que sont nées, au fil des ans, des variétés aux caractéristiques uniques, parfaitement adaptées à nos besoins. La production de semences est laborieuse, les plantes mères ont besoin d'un emplacement fixe pendant deux ans au maximum pour arriver jusqu'à la floraison. Pour obtenir des graines de bonne qualité, il faut un temps sec et chaud. En automne notamment, ces conditions sont parfois difficiles à réunir. Lorsque les graines peuvent enfin être récoltées, elles sont entièrement séchées et stockées. C'est généralement en hiver que nous nous consacrons au tri et au nettoyage minutieux des graines ; pour un semoir, il ne doit pas y avoir de restes de parties de plantes.

Plantons
Dans notre châssis de culture, nous produisons nous-mêmes la plupart des plantons. C'est la seule façon de profiter d'un grand choix de variétés et d'utiliser nos propres semences. Avec les plantons du commerce, le choix des variétés est généralement très limité. Au printemps, le châssis de culture est presque plein à craquer. Toutes les trois semaines, un nouveau lot de salades est semé. Les premières salades de printemps, qui seront consommée en avril, seront semée dès la fin décembre. Les premiers choux-raves arrivent ensuite et la culture des légumes d’été va bientôt commencer. En été, nous renonçons à repiquer les semis dans les plaques. On les sème dans la plate-bande en pleine terre, puis on les repique dans le champ comme des plants et on les arrose un par un. Si quelque chose ne fonctionne pas ou si la semence n'était pas aussi bonne, nous sommes heureux de pouvoir recourir à des plants achetés. Il y a aussi des plantons difficiles à produire, ainsi que de grandes quantités qui dépassent nos capacités, nous les achetons à l'entreprise horticole biologique Schwarz à Villigen.

Cultivation
Dans notre vaste assortiment, la culture des différents types de légumes diffère énormément. Nous accordons une grande importance à de nombreux légumes classiques et anciens. Beaucoup ne sont plus très à la mode ou sont tombés dans l'oubli. En hiver en particulier, les visages sont toujours étonnés de voir à quel point la diversité des légumes indigènes peut être grande. Beaucoup de ces légumes d'hiver sont parfaitement adaptés à une culture sans serre ni chauffage. Ils sont adaptés à notre climat depuis de nombreuses décennies.

Pour les tomates aromatiques, les poivrons et autres légumes, nous avons tout de même besoin d'une serre en été, nous pouvons la chauffer si nécessaire. Ces légumes ont besoin d'un climat plus chaud, par exemple la nuit ou lors de la plantation au printemps, lorsque nous n'avons pas encore de températures estivales. En plus de la serre, nous avons aussi des châssis de jardin. Elles présentent l'avantage de pouvoir toujours planter différentes cultures dans de nouveaux endroits (rotation des cultures). Leur inconvénient est qu'elles ne sont pas aussi confortables à cultiver et que le montage et le démontage prennent toujours du temps. Pour un assortiment étendu, les châssis de jardin et les serres sont pour nous de bons outils. La plupart des légumes poussent toutefois dans les champs, où la culture est également plus facile.
En raison de cette diversité de cultures, aucune machine spécialisée ne convient à notre petite entreprise. Nous travaillons sans machines de repiquage et de récolte et effectuons tous ces travaux à la main. Comme nous ne sommes pas un gros producteur, une petite équipe peut s'en charger.
La plupart des légumes poussent sur des buttées, qui peuvent être retravaillées après chaque culture. La culture sur buttes présente des avantages pour la lutte contre les mauvaises herbes, pour la récolte des légumes-racines ou encore pour le réchauffement plus rapide de la terre. C'est un système que nous utilisons depuis quelques décennies déjà et qui a fait ses preuves. Les buttes restent toujours au même endroit, il y a donc des allées fixes et la terre dans laquelle poussent les légumes n'est jamais soumise à la pression des pneus. Avec un tracteur qui peut conduire différents outils de travail, il est possible d'effectuer différents travaux en fonction de la culture et de l'objectif de travail.

Engrais, protection phytosanitaire & travail du sol
La lutte contre les mauvaises herbes est un grand sujet, elle est effectuée chez nous de manière purement mécanique. Nous renonçons à l'utilisation d'herbicides. Nous sarclons autant que possible avec le tracteur, et entre les plantes à l'intérieur des rangs, nous sarclons à la main. Par temps humide et lorsqu'il pleut beaucoup, le désherbage mécanique est un défi qui nécessite parfois beaucoup de travail manuel.
Le sol est notre base, c'est pourquoi il est important pour nous de le polluer le moins possible. Nous attachons de l'importance à un traitement aussi doux que possible, qui préserve et favorise l'activité et la vie du sol. Notre sol est fertilisé avec des engrais certifiés bio et du fumier des chevaux, ainsi que, bien sûr, le recyclage des déchets de légumes.
Dans l'intérêt d'utiliser le moins de produits phytosanitaires possible, nous devons tenir compte des conditions de culture les plus idéales possibles lors du choix des légumes ou des variétés. Il y a des cultures pour lesquelles les produits phytosanitaires sont parfois inévitables, nous utilisons alors des produits certifiés biologiques d'Andermatt Biocontrol. Nous travaillons également avec des insectes utiles, qui luttent ainsi de manière particulièrement durable contre les ravageurs. Pour cela, il faut de la patience et la confiance nécessaire dans la nature.
Récolte, traitement & vente
Nous disposons de plusieurs chambres froides dans lesquelles les légumes peuvent être stockés dans des conditions idéales. Les légumes de garde sont récoltés en automne, puis stockés afin que les légumes locaux puissent être consommés en hiver. Chaque semaine, nos légumes sont fraîchement parés et préparés pour la vente. Ce délai très court entre le traitement et le trajet jusqu'au client garantit une qualité et une fraîcheur exceptionnelles. Cela se ressent également sur la durée de conservation. Nous vendons nous-mêmes tous nos produits sur notre stand au marché de Delémont et dans le magasin de la ferme de la famille Broquet-Leuenberger. Le contact direct avec la clientèle nous permet d'entretenir une relation étroite avec nos clients grâce à des entretiens personnels. Nous remercions nos clients de leur confiance et de leur intérêt pour notre travail et nos produits.


